Rencontres
Théâtrales de Bulle


10 au 12 mai 2018

Histoire


Les premières Rencontres théâtrales de Bulle ont eu lieu en mai 1982. L'idée avait été lancée par Pierre Gremaud. Jean-Louis Pugin présida les éditions de 1982 à 1986. Il assura la mise en place des statuts de l'Association et le règlement de participation qui est désormais réactualisé pour chaque édition. Puis, Théo Savary prit le relais de 1989 à 1992. Marie-Thérèse Ruffieux assure la présidence pour les six éditions suivantes. Dès l'automne 2005, la présidence est confiée à Jérôme Maradan jusqu'en 2016. Andreas Kaufmann prend les rênes depuis cette année-là.

 

La manifestation eut lieu d'abord tous les deux ans - en 1982, 1984, 1986. Dès 1989, en accord avec la Commission culturelle de la Ville de Bulle et les Francomanias, elle est passée à un rythme bisannuel. En alternance, ces deux manifestations animent fidèlement le week-end de l'Ascension. Depuis 2018, le rythme bisannuel à l'Ascension reprend après une modification de date non concluante.

 

Pour devenir membre de l'Association, la seule condition est d'avoir participé à une édition et d'en faire la demande lors de l'assemblée générale. Actuellement, 10 troupes sont membres de l'Association des Rencontres théâtrales.

 

D'autres troupes ont participé à certaines éditions, sans pour autant souhaiter en devenir membre.

 

Certaines années, des troupes d'amateurs d'autres cantons - Vevey, St- Maurice et Bienne - ont été accueillies à titre d'invitées.